8 septembre au 14 septembre : SETÚBAL/PORTUGAL : 3261 km parcourus depuis notre départ

Nous partons de Porto encore en bus (les 3h15 passent vite + 35 mn de Uber) pour rejoindre notre nouvelle destination SETÚBAL au Sud de Lisbonne que finalement nous ne visiterons pas. 

Les étapes trop nombreuses sur le trajet obligent à un rythme effréné et ce n'est pas notre objectif 😜. Après l'effervescence de Vila Nova et Porto nous sommes contents de notre étape plus farniente dans cette ville de bord de mer.

Nous arrivons à Setúbal et logeons en plein centre (très pratique pour faire les courses: ça nous évitera 7 km aller-retour comme à Porto 😫).

Si Porto est touristique, ce n'est absolument pas le cas de Setúbal. Nous n'avons entendu parlé français ou anglais que 3 fois lors de notre séjour. C'est une destination balnéaire pour les portugais qui combine nature époustouflante, art dans la ville et délicieuse gastronomie.

La ville est tournée et vit de la mer. Son port de commerce, cœur de l’économie locale, contribue à la vitalité de la région.

Les dauphins à Setúbal

La ville située au bord de l'estuaire du Sado abrite une population de dauphins résidents. Ces créatures évoluent dans les eaux calmes de la région. Des excursions en bateau sont proposées pour les observer. C'est un symbole de la ville que l'on retrouve un peu partout. 

Petite Anecdote

Nous empruntons avec le Uber qui nous amène à Setúbal le 2ème plus long pont d'Europe (derrière le pont de Crimée 18 km): le pont Vasco de Gama (17 km dont 12.2 au-dessus du Tage). C'est une des plus grandes réalisations du génie civil d'Europe au 20ème siècle. Impressionnant.

Une ville tournée vers la mer

Si Porto est touristique, ce n'est absolument pas le cas de Setúbal. Nous n'avons entendu parlé français ou anglais que 3 fois lors de notre séjour. C'est une destination balnéaire pour les portugais qui combine nature époustouflante, art dans la ville et délicieuse gastronomie.

La ville est tournée et vit de la mer. Elle offre une immersion complète dans l’univers marin entre traditions et modernité. Son port de commerce, cœur de l’économie locale, contribue à la vitalité de la région tout en renforçant ses échanges avec le reste du monde.

La cohabitation des modes de transports maritimes

Des navires de commerce, des paddles, avirons, bateaux de plaisance et jet-ski se croisent à quelques mètres les uns des autres. Tout cela cohabite sans contrainte. Vraiment surprenant!

L'art dans la ville et le patrimoine des Églises

Vraies bonnes ondes dans la ville: sculptures, expos, chanteurs de rue, maisons colorées, azulejos (bien sûr). Très agréable à arpenter pour observer ou simplement flâner. 

Le Portugal est reconnu pour la richesse et la beauté de ses églises. La décoration intérieure de ces édifices mêle gothique, baroque. Les azulejos ornent souvent les murs et racontent des scènes bibliques ou des moments historiques. Les plafonds sont richement sculptés, les autels dorés à la feuille d'or et les fresques détaillées témoignent de la dévotion.

Les sols décorés occupent une place particulière. dans les villes portugaises pour embellir les déambulations.  Ces magnifiques trottoirs en mosaïque sont conçus à l'aide de petits pavés en calcaire noir et blanc, parfois agrémentés de couleur appelés calçadas portuguesas, sont de véritables œuvres d'art. 

Ah les plages: à chacune son expérience! 

Setúbal est réputée pour ses plages sublimes offrant des paysages variés. Elles font partie des plus belles plages du Portugal (c'est VRAI, la preuve en images), sont situées dans le Parc Naturel de l'Arrábida et entourées de collines verdoyantes.

La plus belle :

Nous commençons par la Plage de Galapinhos, souvent considérée comme l'une des plus belles d'Europe, aux eaux cristallines et son cadre préservé. Mais attention elle se mérite: chemin escarpé pour y arriver mais la récompense est au bout du chemin:

La Plage de Galápos que nous rejoignons par les rochers:

L’eau est claire, le décor spectaculaire comme chez sa voisine avec un petit resto si besoin:), des locations de transat et même un maître nageur (pas très occupé) ...

 

La Plage de Figueirinha, idéale pour les familles, propose une vaste étendue de sable doré et des eaux calmes. Pour la rejoindre, nous longeons, presque seuls, les falaises et la mer sur une route laissée aux piétons. Magique.

 

Face à Setubal, s'étend la péninsule de Troira que nous n'avons pas visitée. Celle-ci est une des destinations de vacances les plus chic du Portugal. Elle est accessible en ferry et offre des hôtels luxueux, parcours de golf 🏌🏻‍♀️face à la mer, un casino, des marinas modernes mais aussi une nature préservée (longues bandes de sable fin qui s’étendent sur près de 13 kilomètres).

Anecdote

C'est bien joli tout ça mais une fois la balade terminée il faut rentrer. Nous avons pris l'habitude de commander des Uber (plus économiques pour 3 voyageurs que les transports en commun ou dans le pire des cas au même tarif, c'est un avantage au Portugal). Bref, nous voilà sur nos applis (aucun chauffeur à 19h n'était disponible) et pas le moindre bus. Retour à pieds (ENCORE et après une dizaine de kilomètres déjà parcourus). Nous étions rincés…

Pas le choix, en longeant la route du retour décision est prise de faire du stop (35 ans pour les adultes que cela ne nous était pas arrivé!). C'est un groupe de camping-caristes portugais qui se sont arrêtés. Ils ont même poussé la gentillesse en se détournant de leur trajet pour nous raccompagner jusqu'à Setubal. NOS SAUVEURS! 👏🙏

 Enfin, la Plage d'Albarquel, proche du centre-ville, dont nous avons profiter plusieurs fois 😜. 

Le miradouro: le Fort de São Filipe

Construit en 1582 sous l'occupation espagnole afin de renforcer la défense de la ville contre la piraterie 🏴‍☠️. 

Le marché de Livramento

Immense marché (7000 m2) qui compte pas moins de 70 poissonniers 🐟 parmi les 35 vendeurs. Il est un des meilleurs du pays pour les produits de la mer. Un panneau de tuiles du XIXe siècle (plus de cinq mille pièces) peut y être admiré en attendant d'être servis.  

Ajouter un commentaire

Commentaires

Marion B
il y a 19 heures

Un petit bonjour d' Orsay ^^.
De magnifiques photos, on en prend pleins les mirettes à travers l'écran alors en vrai... Un très beau commencement d'un beau périple.
Merci pour le partage et profitez !
Ici on garde le cap, mais pas le même ^^