1er septembre au 8 septembre: VILA NOVA DE GAIA & PORTO: 2872 km parcourus depuis notre départ

Nous passons 8 heures dans l'autobus entre Madrid et Porto. Finalement pas si difficile que ça. Nous sommes même agréablement surpris. Ce moyen de transport permet de pleinement profiter du paysage. Plusieurs arrêts permettent de se dégourdir les jambes, notamment à Salamanque (3ème plus ancienne université au monde et une magnifique cathédrale ⛪que nous avons pu admirer de loin 😉).

Nous arrivons à Vila Nova de Gaia, face à Porto à 20h30 (décalage horaire d'une heure en moins par rapport à la France). FEERIQUE!

Côté Vila Nova:

Côté Porto:

Vila Nova de Gaia: caves de Porto 🍷 et ses belvédères (Miradouros) 

Pendant des siècles, de grandes barques voguant sur le Douro ont déchargé des tonneaux de vin de la vallée juste en amont.

À partir de la fin du 17ᵉ siècle, ce vin était transformé en porto en y ajoutant de l’eau-de-vie. Pourquoi ? Pour qu’il résiste au transport en bateau jusqu’en Angleterre sans perdre de sa qualité. À l’époque, la France et l’Angleterre étaient en guerre, et les Anglais cherchaient un autre moyen de remplir leurs verres.

Les caves du quartier ? Elles abritent des millions de litres de ce vin “cuit”.

Chaque copie d'anciennes barques est au nom d'une maison de production du porto: 

Un Miradouro, ça se gagne! 379 m de dénivelé positif. 🥵 Mais la récompense est au bout... Et puis, une fois qu'on est montés, on redescend ☺️

Passage du Pont Luis I, puis points de vue côté Porto.

Les spécialités incontournables 

Nous n'avons pu tout goûter mais avons commencé par la célèbre  Francesinha, un sandwich généreux garni de steak de bœuf, saucisse, recouvert de fromage fondu et nappé d’une sauce légèrement épicée à base de tomate et de bière.  Servie avec des quantités abondantes de frites et un œuf au plat sur le dessus.  Déconseillée la veille d'une prise de sang 😅. 

Test également du Arroz de Pato (riz au canard).

On ne parle pas évidemment des Pastéis de nata proposés nature, sucrés et même salés (morue, canard ...). 

Passage au marché de Beira Rio (voir 📸 de David et Goliath) puis réassort au Auchan local (7 km aller-retour à pied: on pousse le concept du zéro carbone jusqu'au bout! 😮‍💨). Il est très intéressant de découvrir l'alimentation locale: rayon d'huiles d'olive impressionnant, fromages à pâtes dures presque exclusivement, coquillages et crustacés en libre-service et morue à profusion).

 

L'autre visage de Vila Nova de Gaia

Nous aimons découvrir les villes en visitant ce qui n'est pas toujours montrer sur internet. Vila Nova est riche (le tourisme est une manne). Des bâtiments entiers laissés à l'abandon sont réhabilités en hôtels, immeubles ou résidences privées de luxe. Des grues poussent dans toutes la ville (idem pour Porto).

Balade le long du Douro côté Vila Nova de Gaia

Les rives du fleuve sont aménagées pour profiter des points de vue d'un pont à l'autre. Le retour se fait par les hauteurs. 

Ponte de Arràbida:

Balade le long du Douro côté Porto en Tramway emblématique de la Ligne 1

Cette ligne historique est une activité culturelle à part entière. Elle vous balade pendant 20 minutes le long du fleuve en passant par les quartiers de Ribeira, Massarelos pour arriver à Foz do Douro (embouchure du fleuve).

Ce tramway rétro nous a fait voyager dans le temps.  

Et retour au centre de Porto:

L'emblème de Vila Nova de Gaia et de Porto: le Pont suspendu Luis I:

Evidemment on reconnaît le style Eiffel. Conçu par l’ingénieur Teofilo SEYRIG, son disciple, son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite en acier. Sans piliers en plein milieu, il ne gêne en rien le trafic fluvial.

Sa construction a débuté en 1881. Il a été inauguré le 31 octobre 1886, jour de l’anniversaire du roi (Luis bien sûr). 

395 mètres de long

8 mètres de large

3045 tonnes

10 à 12 mètres de haut pour le niveau inférieur (en fonction des marées): les piétons et les véhicules y circulent

45 mètres pour le niveau supérieur réservé au tramway et aux piétons: au passage du tramway le pont tremble: épique! Nous ne l'avons emprunté à ce niveau qu'une seule fois car vraiment trop impressionnant pour nos âmes sensibles 😨

Nous ne nous sommes pas lassés de prendre cet ouvrage extraordinaire en photo (comme tous ceux qui visitent la ville). 

L'héritage des Azulejos et les maisons colorées

Nous avons été captivés par les façades colorées et/ou décorées d'azulejos. Ces carreaux de céramique émaillée, souvent peints, sont un magnifique ornement architectural.

Les azulejos ornent tous les bâtiments et transforment la ville en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Que ce soit des motifs géométriques ou des scènes figuratives, chaque carreau témoigne du savoir-faire artisanal et de la créativité qui caractérisent ce patrimoine unique. 

 

Nous sommes en bord de mer!

Porto et Vila Nova permettent aussi de profiter à quelques Kms de leurs centres de belles plages. Nous avons passé un AM à la Praia das Pedras A Marelas 🌊.

Le temps change également plusieurs fois dans la journée. Sur la semaine que nous y avons passé nous avons du brouillard, de la pluie et bien sûr beaucoup de ☀️

Compagne du matin, présente à heure fixe toute la semaine 👋 merci à elle :) 

PROCHAINE ETAPE A PARTIR DU 8 SEPTEMBRE SETÚBAL

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador