4 décembre au 11 décembre: TAORMINE/ITALIE/SICILE: 9490 km parcourus depuis le départ

Un petit tour chez Barbie à la gare centrale de Naples avant de nous installer dans le train. Nous devions faire le trajet d'une traite jusqu'à Toarmina. C'est raté. Il faudra changer à Messine (nous serons alors arrivés en Sicile après avoir traversé la mer: le 🚄 est rentré dans un 🚱 le temps de la traversée : INCROYABLE). 

De Messine 1h10 de trajet en train pour arriver à Taormina puis 🚌 électrique qui est monté monté monté pour nous déposer en 10 minutes dans le centre. C'EST FEERIQUE (le même effet que lorsque nous somMes arrivés à Vila Nova de Gaia), d'autant que nous arrivons en décembre: la ville est parée pour les fêtes 🎄.

Nous sommes logés dans le centre historique, perché sur une terrasse naturelle du mont Tauro, à environ 200 m au-dessus de la mer 🌊 Ionienne.

Quelques photos du trajet vers la Sicile:

La Sicile est en vue! La traversée ne dure que 30 minutes.

TAORMINA

La Sicile porte un héritage unique, marqué par le passage des Grecs, des Romains, des Arabes, des Normands et des Espagnols. Cette mosaïque d’influences se retrouve dans son architecture, sa cuisine, ses langues et ses traditions.

Ainsi, son nom vient de Tauromenion, nom donné par les Grecs lorsqu’ils fondèrent la ville au IVᔉ siècle av. J.-C. Le mot dériverait de Tauros (le mont Tauro, qui domine la ville) et de -menion (“demeure”, “lieu habité”). Avec le temps, Tauromenion est devenu Taormina en italien.

Elle s’étire le long d’un éperon rocheux, dominé par le castello di Taormina et surplombe la magnifique baie de Naxos. Son centre historique se développe autour du Corso Umberto, une rue principale qui traverse la ville d’est en ouest entre les deux portes médiévales (Porta Messina et Porta Catania).

En contrebas, un réseau de routes et de sentiers mène vers la plage de l’Isola Bella, tandis qu’au-dessus, un chemin escarpé monte au village perché de Castelmola. Taormine est donc une ville en étages, où chaque niveau offre une vue panoramique sur la mer, l’Etna et le théâtre antique.

Corso Umberto

Porta Messina 

Cette rue élégante traverse toute la ville, de Porta Messina à Porta Catania. On y croise boutiques (de luxe), cafés, cours intérieures cachées et façades médiévales. En s’éloignant légèrement de l’axe principal, on découvre des ruelles fleuries, des escaliers pittoresques.

À la fois arabe, normand et gothique catalan, le Palazzo Corvaja raconte mille ans d’histoire sicilienne. Autrefois résidence aristocratique, il accueille aujourd’hui des expositions dans une atmosphère feutrée.

Bien que peu de scènes directes du "PARRAIN" aient été filmées dans Taormine même, la ville était le quartier général de l'équipe de tournage et a servi de point de départ pour explorer les sites réels.

Porta Catania

Piazza IX Aprile

Elle charme instantanément avec son pavement en damier et sa terrasse suspendue. L’église Saint-Augustin et la Torre dell'Orologio encadrent ce belvédère où l’on aime s’arrêter pour contempler la baie et tenter de prende des clichés de 🌋 l'Etna (dont le sommet est bien souvent caché par les ☁☁). 

Sous l’arche de la Torre dell'Orologio (anciennement “Porta di Mezzo”), on trouve une reproduction moderne de la Madonna della Ciambretta.

Après sa condamnation à deux ans de travaux forcés en 1895, Oscar Wilde quitta l’Angleterre et chercha refuge dans des lieux plus tolérants et ouverts. En 1898 il séjourna à Taormina. Grâce à lui — et à d’autres voyageurs, artistes, exilés — Taormina acquit la réputation d’un lieu de refuge pour ceux qui fuyaient les conventions.

Piazza Duomo

Dans chaque ville visitée en Italie se trouve un Duomo (une â›Ș principale). En marchant sur le Corso, on rejoint la place. Pavée de marbre elle est dominée par la cattedrale di San Nicolò di Bari, au profil presque fortifié. En son centre, la fontaine baroque du Minotaure ajoute une touche pittoresque.

La Naumachia

Elle nous est apparue au détour d’un escalier. C'est un mur romain gigantesque oublié entre deux immeubles modernes (122 mètres de long ! datant du IIᔉ siècle). C’est l’un des vestiges romains les plus impressionnants de Taormine… et pourtant l’un des moins visités.

La Vila Comunale

Promenade bucolique dans la Vila Comunale qui est un jardin đŸ‘©‍đŸŒŸ suspendu entre mer et montagne.

Ce jardin était à l’origine la propriété privée de Lady Florence Trevelyan, une aristocrate anglaise installée à Taormina à la fin du XIXᔉ. Passionnée de botanique et d’ornithologie, elle transforma cette zone en un jardin de style anglais riche d’espèces exotiques et de petites constructions originales. 

Les "Victorian Follies" sont des bâtiments fantaisistes aux influences gothiques et orientales. Très fantasque 💙

Castello Saraceno et Santuario Madonna Della Rocca

Perché sur les hauteurs de Taormina, le Castello Saraceno domine la ville depuis un éperon rocheux spectaculaire. Juste en contrebas se trouve le Santuario della Madonna della Rocca, une petite église rupestre du XIIᔉ siècle creusée directement dans la roche. Du parvis, la vue plongeante sur le théâtre grec et la mer est l’une des plus belles de Taormina.

L'ascension est courte mais intense 😼‍💹 : un escalier en pierre qui grimpe en lacets avec près de 200 m de dénivelé.

Chaque palier ouvre un peu plus le paysage : mer ionienne, l'Italie continentale face à nous à nouveau, vue plongeante sur le théâtre grec et l’Etna qui s’invite dans le décor. Castelmola qui surplombe notre village se rapproche à chacun de nos pas. 

Teatro Greco et Odeon

Perché face à la mer Ionienne, le Teatro Greco est un site antique construit au IIIᔉ siècle av. J.-C., il offre encore aujourd’hui une vue saisissante sur l’Etna et la côte, comme un décor naturel qui prolonge la scène.

Juste à côté, l’Odéon, plus petit et plus intime, servait autrefois aux représentations musicales et poétiques.

Ensemble, ils restent les témoins de la richesse culturelle de l’antique Tauromenion et de la passion des Grecs — puis des Romains — pour les arts et le spectacle.

Mont Etna

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il culmine à environ 3 330 mètres, même si son altitude varie constamment au gré des éruptions.

C’est un stratovolcan: il seconstruit par l’empilement de couches successives de lave, de cendres et de scories. Sa silhouette imposante, striée de vallées profondes et de coulées anciennes, façonne le paysage de la région depuis des millénaires.

Chaque ville autour de l’Etna a au moins été ensevelie 2 fois au cours du temps.

De loin, il semble que le sommet soit recouvert de nuages. Il n'en est rien. C'est de la vapeur d'eau qui s'échappe du cratère. 

Nous avons été accompagnés par un guide pendant une 1/2 journée pour explorer le volcan afin de mieux comprendre les phénomènes volcaniques, de voir des coulées de lave anciennes et de découvrir la flore de l'Etna (face Nord à 1800/2000 m: un peu plus haut qu'au Vésuve mais le beau temps est avec nous 🌞🌞).  

Nid de pivert:

Sur la route nous avons croisé des futaies de bouleaux d'une blancheur incomparable (cette espèce ne se trouve que sur les pentes du 🌋). On y voit des yeux dans l'écorce 👀).

Méduse et Cyclope réunis:)

On compte jusqu’à une dizaine d’éruptions par an, de taille très variable. La plupart sont effusives (grandes coulées de lave lentes et spectaculaires), contrairement au Vésuve qui semble dormir mais qui est bien plus dangereux car explosif 💣.

L'Etna est donc actif, lors de ses éruptions l'aéroport de Catane à 33 km ferme car les fumées et les cendres sont déportés jusqu'à la ville à cause des vents đŸŒŹïždominants.

Cette activité quasi continue explique la présence de plus de 250 cratères secondaires, disséminés sur ses flancs. Chaque éruption peut en créer un nouveau : le paysage est en perpétuel renouvellement. C'est vers 3 de ces cratères que nous nous sommes dirigés. 

Les coulées de lave sont bien visibles et ne sont réellement recouvertes de végétaux qu'après 2000 ans.

C’est ce sol volcanique qui permet à la région de produire certains des meilleurs vins đŸ· de Sicile, notamment les rouges de l’Etna Rosso ou les blancs minéraux de l’Etna Bianco, cultivés sur des terrasses anciennes en pierre noire. On y trouve aussi pistaches rose et verte (celles de Bronte), agrumes 🍊, amandes… Un paradoxe fascinant : l’un des volcans les plus actifs du monde offre une terre parmi les plus généreuses. C'est pourquoi, malgré les éruptions, les hommes continuent à y vivre...

Une fois l'éruption terminée, un cratère secondaire ne se réveillera plus.

La Grotta di Neve, la chambre froide de l’Etna

Parmi les curiosités du volcan, nous avons visté la Grotta di Neve (“grotte de neige”) qui est une cavité volcanique utilisée autrefois comme entrepôt naturel à glace.
Les habitants y stockaient la neige de l’hiver, tassée dans des fosses, puis recouverte de paille pour la conserver jusqu’à l’été. Cette glace 🧊 était ensuite descendue à dos d’âne jusqu’aux villes de la côte et revendue à prix d'or 💰 pour alimenter les tavernes, les hôpitaux et être exportée. Une sorte de réfrigérateur naturel bien avant l’invention du frigo !

Isola Bella đŸïž

Isola Bella est un îlot rocheux relié à la côte par un fin cordon de sable qui apparaît et disparaît au rythme des marées et entouré d’eaux turquoise. Son charme doit beaucoup à Florence Trevelyan, (la même que pour la "Vila Comunal") qui l’acheta à la fin du XIXᔉ siècle. Elle y aménagea des sentiers et un jardin exotique. Aujourd’hui, c'est une réserve naturelle.

Pour arriver à ce petit coin de paradis nous avons emprunté un chemin avec des marches, des marches, des marches (dénivelé de 300m 😅). Pour le retour nous avons emprunté un téléphérique 🚠 qui relie les villes de Mazzaro et Taormina (beaucoup, beaucoup plus rapide đŸƒđŸŒ).

Plage de Mazzaro avant de prendre le téléphérique 🚠 (le voyage a permis d'avoir des vues à 360° mais a secoué à chaque pylône 😹).

Castelmola

Castelmola, perché au-dessus de Taormina, est l’un des villages panoramiques les plus spectaculaires de Sicile. Nous avons pu y admirer des vues magnifiques sur l'Etna, Taormine, Mazzaro, la mer ionienne. 

Ses ruelles médiévales en pierre grimpent vers les vestiges d’un ancien château normand, d’où l’on profite encore une fois d’une vue à 360°.

Le bourg est aussi connu pour un de ses bars à la déco thématique pour le moins surprenante et son vin aux amandes.

On ne déroge pas aux bonnes habitudes, montée à đŸŠ¶ par un magnifique chemin de randonnée (sportif encore une fois) mais bien aménagé et entouré de végétation (nombreux đŸŒ”).

Nous voilà à notre destination où nous sommes installés en terrasse:

Du sol au plafond, les phallus y sont à l'honneur. 😆 L'histoire ne dit pas pourquoi le propriétaire a choisi ce thème...

Les traditions

Les Teste dui Moro

Ce sont des pots décoratifs représentant une tête d’homme maure et une tête de femme.

On les voit sur les balcons, dans les boutiques d’artisans, et dans les cours fleuries de Taormina.

đŸ§” La légende qui remonte à l’époque médiévale : une jeune Sicilienne tombe amoureuse d’un Maure.

En découvrant qu’il comptait retourner dans son pays et la quitter, elle le tue par jalousie et utilise sa tête comme pot pour une plante de basilic.

Le basilic pousse magnifiquement, les voisins imitent le pot… et la tradition naît.

C’est une histoire sombre, mais devenue symbole d’amour passionnel et de possessivité — très sicilien!

La Trinacria, l’emblème de la Sicile

Cette tête féminine entourée de trois jambes est présente sur le drapeau régional, dans l’artisanat et sur les façades de nombreuses 🏠.

Les trois jambes, disposées en rotation, représentent les trois pointes géographiques de la Sicile : Capo Peloro (Messine), Capo Passero (au sud) et Capo Lilibeo (Marsala). Elles symbolisent l’idée d’une île parfaitement équilibrée, tournée vers toutes les directions de la Méditerranée.

Au centre, le visage d’une femme (Méduse), figure de la mythologie grecque est censée protéger du mal. Autour de sa tête, on retrouve souvent des épis de blé, hommage à la fertilité de la Sicile, ancien “grenier de Rome”.

Le coin des gourmands 😋:

PROCHAINE ETAPE: ILE DE LIPARI/SICILE

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.