14 novembre au 22 novembre: GÊNES/ITALIE/LIGURIE: 8206 km parcourus depuis le départ

Nous avons loué dans la Salita de Coccagna dans le quartier du Molo Viecho (vieille ville). Petite traduction de "salita" qui veut dire "montée". Le développement de Gênes, située entre la 🌊 et les ⛰️ (les Apennins ligures), a façonné une architecture unique et une "verticalité" visible dans ses rues, escaliers, ascenseurs et funiculaires

Fini les 👕 et les lunettes de soleil.  Il fait 17 °C et nous avons essuyé 2 jours de pluie dont un en alerte météo ⛈️ (cela ne nous a quand même pas empêché de profiter de cette majestueuse ville 😉). Gênes est colorée 🌈, pleine de charme et se déploie à travers une mosaïque de quartiers distincts, chacun possédant sa propre identité et son histoire.

Gênes : capitale de la Ligurie, « La Superba »

Son riche passé maritime a profondément marqué l'Europe méditerranéenne.

Surnommée « La Superba » pour son faste à l'époque de sa puissance, Gênes fut l'une des plus importantes républiques maritimes indépendantes, rivalisant avec Venise, Pise et Amalfi. Les Génois étaient des navigateurs et des commerçants redoutables. Ils établirent de vastes réseaux commerciaux et jouèrent un rôle crucial dans les Croisades, assurant le transport des troupes et du ravitaillement.

Le centre historique: entre ruelles, palais et shopping

Le centre historique de Gênes, fort de ses 113 hectares, est l'un des plus grands et des plus densément peuplés d'Europe. Il forme un dédale de ruelles ("caruggi") qui débouchent sur de grandes ou petites places et abrite de belles avenues commerçantes et des joyaux architecturaux.

Les places

La Piazza Rafaelle de Ferrari

Le Théâtre Carlo Felice est l’opéra de la ville sur la Piazza Ferrari.

Piazza Corvetto

Piazza Colombo

Petite appartée concernant Christophe Colomb:

A quelques pas de la Porta Soprana et du Chiostro di Sant'Andrea, se trouve la Casa di Colombo.

Bien que le bâtiment actuel soit une reconstruction du XVIIIe siècle, il se dresse sur les fondations de la maison où le célèbre navigateur aurait passé son enfance, entre 1455 et 1470.

Piazza Fontana Fontane Marose

Piazza della Vittoria

Les "Caruggi"

Les palais Rolli: quand l’architecture devient un art de recevoir

Entre la Renaissance (du XIVe s au XVIe set le baroque (milieux XVI e s. et  XVIII e s), grâce aux profits des activités maritimes, les nobles de la République de Gênes se lancent dans une véritable compétition de prestige : ils font construire sur la Strada Nuova (l'actuelle via Garibaldi) une série de palais grandioses, et modernisent leurs anciennes demeures du centre historique. Tout est pensé pour montrer leur puissance: façades sculptées ou peintes, atriums grandioses, jardins avec , un mobilier somptueux, de précieuses collections, de riches galeries de tableaux. 

L'accueil des invités de marque est organisé par un système original : les familles nobles sont désignées pour loger les visiteurs selon leur rang, dans des palais classés par niveau de magnificence. Cette « Liste des Rolli » est encore conservée dans les archives de la ville.

Les trois palais principaux de la Via Garibaldi (ex Strada Nuova) – Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et Palazzo Doria-Tursi – forment un ensemble unique où l’on traverse, en quelques pas, trois époques de l’art génois. Du rouge chaleureux du premier aux chefs-d’œuvre lumineux du second, jusqu’aux collections précieuses du troisième, la visite en enfilade se réalise en 2h30.

Le Pallazzo Doria-Tursi ou palazzo Niccolò Grimaldi : poids et mesures de l’ancienne République de Gênes, collections de monnaies et de médailles, céramiques, tapisseries... ET...

Niccolò Paganini et Gênes sont indissociablement liés. Le légendaire violoniste y étant né 🎻en 1782.

Dans son testament, Paganini a légué son célèbre violon, un Guarneri del Gesù de 1743 surnommé "Il Cannone" (Le Canon) pour sa sonorité puissante, à sa ville natale « afin qu’il soit perpétuellement préservé ». L'instrument y est conservé et exposé de manière permanente, dans la "Sala Paganiniana".

Le Conservatoire de 🎶 porte également son nom en hommage.

Les Rolli servaient à désigner les palais privés où devaient être hébergés, par tirage au sort, les dignitaires étrangers en visite d'État, selon leur rang:

  • Premier niveau (le plus prestigieux) : Destiné aux rois 👑, princes, cardinaux et vice-rois.
  • Deuxième niveau : Pour les gouverneurs et autres seigneurs féodaux.
  • Troisième niveau : Attribué aux princes subalternes 🧹 et aux ambassadeurs. 

Gênes a compté au fil des siècles plus de 160 palais inscrits au moins une fois dans les listes des Rolli. Aujourd'hui, on en reconnaît environ 100.

42 de ces palais ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2006.

Le Palazzo Ducale (palais du Doge = chef d'Etat à partir de 1339) et siège du gouvernement de la République de Gênes, est aujourd'hui un important centre culturel accueillant des expositions et des événements. Il est traversant, on peut donc y avoir accès via la Piazza Raffaele de Ferrari  ou la Piazza Giacomo Matteotti. 2 façades pour un seul palais 😉

Emanuele Luzzati 

Né à Gênes il est connu pour ses talents en illustration, en scénographie et en animation. Luzzati a laissé une empreinte durable dans le monde de l’art. Sa ville le met à l'honneur. Un jardin urbain porte son nom.

et les autres palais...

Au sein d'un même palais, les usages se mêlent fréquemment. Ainsi, des étages peuvent être dédiés à des résidences privées, tandis que d'autres accueillent des espaces publics (musées), des entreprises ou des fondations.

Palazzo San Giorgio: on y voit sur la façade Saint Georges terrassant le dragon. 

Le palais Real et un ancien collège de Jésuites qui abrite l'université de Gênes se trouvent tous 2 dans la Via Balbi (célèbre pour ses nombreux palais du système des Rolli).

Les églises

Cattedrale di San Lorenzo

Chiesa del Gesù e dei Santi Ambrogio e Andrea

Chiesa de San Giorgio

Chiesa de San Matteo

Souvent ignorées de l'extérieur car bien souvent d'aspect austère, les églises sont spectaculaires à l'intérieur. Il faut absolument pousser les portes et se laisser subjuguer par leur faste. En Italie, elles sont chauffées en hiver ! 

Basilica Dell Anunziata: la plus fastueuse que nous ayons jamais vu! Pourtant à l'extérieur...

L'élégance du shopping à Gênes

La Via XX Settembre

C'est l'axe principal et la rue commerçante la plus importante du centre-ville. Elle relie la Piazza De Ferrari à la Piazza della Vittoria avec son arc de triomphe. 

Galleria Giuseppe Mazzini

Porto Antico: Un Cœur Urbain Réinventé par Renzo Piano

Le Porto Antico (Vieux Port) de Gênes est un modèle réussi de régénération urbaine: transformer une zone portuaire industrielle en un pôle touristique, culturel et de loisirs dynamique (dont l'aquarium et une patinoire).

Mura della Marina pour accéder au port depuis notre quartier.

La revitalisation de cette zone est l'œuvre majeure de l'architecte génois de renommée mondiale Renzo Piano. Célèbre pour le Centre Pompidou à Paris et The Shard à Londres, Piano a conçu le projet à l'occasion de l'Exposition Spécialisée de Gênes en 1992 pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Renzo Piano a également conçu:

Le Bigo: Une structure en forme de grue qui sert d'ascenseur panoramique. Il offre une vue imprenable à 360 degrés sur le port et le centre-ville.

La Biosphère: Une sphère de verre et d'acier qui recrée un environnement tropical, abritant une grande variété de flore et de faune, y compris des papillons, des tortues et des oiseaux tropicaux.

Le Bigo étant fermé, nous sommes allés chercher un point de vu au magasin Eataly (parfait pour les amateurs de produits d'excellente qualité). Achat d'une crème de pistache crunchy: un régal 🤪

Les anciens entrepôts portuaires, les Magazzini del Cotone, ont été transformés en un centre multifonctionnel avec des boutiques, des bars, des restaurants et un cinéma.

Amateurs de Yachts, c'est ici qu'il faut venir. Nous en avons vu un avec une piscine sur le pont !

La promenade le long du quai amène au Belvédère Dei Dogi "Molo Vecchio". 

On trouve même, dans les Magazzini del Cotone, un Musée du cinéma où sont exposés une multitude de figurines, accessoires, personnages connus de tous; issus de la collection personnelle d'un passionné. 

Quartier de Bocadasse: joyau hors du temps

Facilement accessible depuis le Corso Italia, la principale promenade du front de mer 🌊, Boccadasse est un ancien village de pêcheurs 🎣🎣 devenu un quartier résidentiel de Gênes. 

Le Corso Italia longe toutes les structures estivales proposant aux vacanciers des piscines 🏊‍♂️,  transats (pour boire les Spritz 😉proposés par les bars-restaurants) et des cabines de plage (sur plusieurs étages!). En Italie une grande partie des plages sont privées (et 💰).

Nous avons pu admirer de magnifiques villas de style Liberty sur la promenade.  

En arrivant à Boccadasse, explosion de couleurs. Des maisons  accrochées aux rochers surplombent la mer et les barques (mises en sommeil pour la mauvaise saison). 

TROP BEAU 

nb: aller-retour de 12 km à 👣 quand même🥱

Quartiers Castelletto et Righi : Les balcons de Gênes, entre ciel et mer

Coincée entre la mer Méditerranée et les montagnes, Gênes a dû s'adapter. Pour apprivoiser ce relief escarpé, la ville se dote d'un réseau ingénieux de funiculaires et d'ascenseurs publics, offrant des panoramas sur toute la ville. 

Castelleto: l'ascenseur art déco permet d'aboutir au belvédère Luigi Montaldo

Nous avons choisi de redescendre à pied. Les Gênois ont l'habitude de ses "salitas", elles font partie de leur quotidien... Quant à nous, eh bien, après cet épisode de 8 jours 😮‍💨, nous avons de cuisses en béton armé  (en plus, notre appartement se situe au 3ème étage sans ascenseur).

Funiculaire de Sant'Anna: le plus ancien de Gênes

Nous sommes montés haut, très haut par erreur en le cherchant...

Finalement nous l'avons quand-même trouvé pour... descendre. Du coup nous avons fait 3 tours: 2 descentes et 1 montée (ça nous a bien reposé 🤪). Le trajet est court environ 2 minutes pour parcourir les 357 m (dénivelé de 54 m avec une pente maximale de 17%).

Le funiculaire de Zecca-Righi: le plus fort dénivelé

Le funiculaire relie le centre-ville au quartier résidentiel et panoramique de Righi.

Il parcourt 1428 mètres en passant des tunnels et des sections aériennes et dessert sept stations. (Oui, comme un métro). 

II faut 15 minutes pour monter les 279 mètres de dénivelé (pente maximale de 35 % : impressionnant 😨). De nombreux chemins de randonnée partent de Righi à travers la montagne ⛰️

Les Jardins

Parco di Viletta Di Negro et Musée des Arts Asiatiques

En redescendant de Castelletto, nous avons pris le temps de nous promener dans ce très joli parc suspendu qui abrite le musée des Arts asiatiques. Ses sentiers sinueux mènent à des petites grottes et des cascades. 

Le Museo d'Arte Orientale Edoardo Chiossone

Rassemblée au XIXᵉ siècle par le graveur gênois Edoardo Chiossone, sa collection compte plus de 15 000 œuvres japonaises et chinoises : sculptures bouddhiques, estampes ukiyo-e, armes et armures de samouraï... 

Piazza Giardini Luzzati

A quelques pas des fastes de la Piazza De Ferrari et du Palais Ducal, le Jardin Luzzati constitue un pôle de vie sociale et culturel géré de manière inclusive et alternative.

LE COIN DES GOURMANDS 😋

Spécialités de Gênes: évidemment le pesto ainsi que les focaccias.

PROCHAINE ETAPE: ROME

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.