18 au 23 octobre: MALAGA/ESPAGNE/ANDALOUSIE: 5718 km parcourus depuis notre départ

Il nous a fallu 2 jours de voyage pour arriver jusqu'à Malaga. Nous sommes remontés en train (2) 🚂jusqu'à Tanger. Le lendemain taxi 🚕jusqu'à Tanger Med (à 40 km) pour prendre le ferry 🚢 qui a traversé le détroit de Gibraltar pour nous débarquer à Algésiras puis un 🚌pour Malaga. 

Nous sommes logés dans un appartement dans la Calle Ollerias (spécialisée dans les boutiques vintage très sympa 👍) non loin du centre historique et perpendiculaire à des rues piétonnes très andalouses.  Il fait 27 °C et plein soleil🌞. On entend les mouettes, nous respirons l'air 🌬️qui nous a fait défaut à Marrakech. 

Notre parcours en images avant notre arrivée :

A la gare de Marrakech, encore un copain...

Tanger pour la nuit:

Le port de Tanger Med est l'une des infrastructures portuaires les plus importantes d'Afrique et de Méditerranée. Inauguré en 2007, il est un hub mondial pour le commerce maritime. Il relie le Maroc à plus de 180 ports et a une capacité impressionnante de traitement de conteneurs. 

Détroit de Gibraltar et le rocher ⛰️: situé à l'extrémité sud de la péninsule ibérique, le rocher est au carrefour de l'Europe et de l'Afrique. Haut de près de 426 mètres, il domine le détroit de Gibraltar, point stratégique reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique et a été une place forte pour de nombreuses civilisations, des Phéniciens aux Britanniques qui en ont pris le contrôle en 1704. Aujourd’hui, Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer

ALGÉSIRAS:

Malaga : capitale de la Costa del Sol

Située sur la côte sud de l'Espagne en Andalousie, Malaga, ville portuaire, combine patrimoine historique, flore luxuriante, magnifique architecture et climat agréable (TOUTE L'ANNÉE!).

Réputée pour ses plages magnifiques, elle attire, elle aussi, des visiteurs venus du monde entier. En flânant dans ses rues (toutes piétonnes dans le centre historique), on peut y découvrir l'Alcazaba, un palais-forteresse mauresque, le Château de Gibralfaro ou le Théâtre romain, témoignage de son passé antique.

La culture n'est pas en reste avec ses 40 musées et centres d'interprétation (dont certains sont en accès libre).C'est un mélange harmonieux de traditions et de modernité. 

Le Muelle Uno (Quai Un) : intégration du port de Malaga à la ville en 2011

Ce projet d'aménagement urbain a transformé la zone portuaire de Malaga en un espace de loisirs, commercial et culturel très prisé.

Le design de cet ensemble se caractérise par des lignes épurées et lumineuses, favorisant l'ouverture sur la mer. 

Le Muelle Uno est célèbre pour accueillir le Centre Pompidou Málaga (inauguré en 2015), avec son emblématique "Cubo" de verre multicolore, qui est une œuvre d'art en soi.

Nous passons par la Plaza de la Marina avec son impressionnante fontaine ⛲ avant d'y parvenir. 

Véritable "Merde" en boîte garantie 100% fraîcheur: c'est l'artiste qui le dit, c'est pas nous 💩. Nous en avions entendu parlé: maintenant nous l'avons vue!

"La Malagueta" : deux lieux emblématiques

Playa de la Malagueta et son quartier

C'est la plage urbaine la plus proche du centre historique de Malaga, très populaire auprès des habitants et des touristes.

Les arènes: Plaza de Toros 

De style Néo-Mudéjar (combinaison d'éléments hispano-musulmans), elles ont été inaugurées en 1876 et déclarées Bien d'Intérêt Culturel en 1981.

Elles accueillent des corridas de taureaux, notamment pendant la Semaine Sainte (la "Corrida Picassiana") et la Foire d'Août (Feria de Agosto), ainsi que d'autres événements culturels. 

Les points de vue depuis l'Alcazaba et le château de Gibralfaro

L'Alcazaba, une forteresse mauresque du XIe siècle, permet d'admirer des vues plongeantes sur le centre historique et sur le Théâtre Romain, situé à ses pieds. Ce site archéologique du Ier siècle av. J.-C. témoigne du passé romain de la ville.

Le château de Gibralfaro, perché plus haut sur la colline, propose un panorama encore plus vaste. Depuis ses remparts, on découvre une vue à 360 degrés comprenant la ville entière, les montagnes environnantes et l'horizon maritime. Ce site, datant du XIVe siècle, servait autrefois à protéger l'Alcazaba et abritait des garnisons militaires. Il est relié à l'Alcazaba par un couloir en haut des murailles. 

La Cathédrale de Malaga (Catedral de la Encarnación): surnommée "La Manquita" (La Manchote)

En effet, sa seconde tour n'a jamais été achevée. Cette cathédrale est de style Renaissance. Il est possible de monter sur son toit pour profiter d'une vue sur le centre historique (ce que nous n'avons pas testé après les points de vue précédents😉) .

La Dévotion des Espagnols  marquée dans la ville

La dévotion religieuse est une facette culturelle profondément ancrée, et cela se reflète souvent dans les paysages urbains (ici, comme à Séville).

Nous avons assisté le soir de notre arrivée à une procession transformant temporairement la rue en lieu de prière collective. Les façades, les églises abritent des figures saintes et rappellent au quotidien l’importance de la religion dans la vie de nombreux Espagnols. On ne peut passer à côté de ces marques visuelles tangibles d’une foi vivante, mêlant tradition, art et culture locale.

Le centre historique: éclectisme architectural 

Il concentre la majorité des attractions touristiques, ce qui le rend facile à explorer à pied et offre un voyage à travers le temps, où les vestiges romains et les forteresses musulmanes côtoient l'opulence Renaissance et Baroque des édifices religieux, ainsi que l'élégance éclectique des constructions bourgeoises (l'essor de la bourgeoisie aux XIXe et début du XXe siècles a laissé sa très belle marque).

C'est un dédale de rues étroites, souvent piétonnes, ponctuées de jolies places animées, de bars à tapas et de boutiques, notamment autour des célèbres Calle Marqués de Larios, Plaza de Merced, Plaza de la Constitución et Mercado Central de Altarazanas

L'atmosphère y est joyeuse et typiquement andalouse.

Calle Marqués de Larios et ses rues latérales aussi vivantes de jour que de nuit

Plaza de Merced: est une des plus grandes et belles places du centre historique, célèbre pour abriter la Maison Natale de Pablo Picasso.

Car oui, Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso (c'est son nom entier 😁) est né à Malaga. Un Musée lui est également dédié et sa maison peut être visitée (il y a passé ses premières années). 

La Plaza de la Constitución est le cœur battant et historique de Malaga: 

Elle est le théâtre de nombreuses célébrations, événements notamment lors de la célèbre Feria de Málaga en août.

Le Mercado Central de Altarazanas mélange une ancienne porte nasride avec une structure métallique stylisée de la fin du XIXe siècle.

Tapear : L'Art de Vivre et de Partager à l'Espagnole

La tradition des tapas en Espagne est un rituel social et gastronomique essentiel, où l'on se retrouve pour "tapear" : boire un verre (vin, bière ou vermouth) tout en dégustant une petite portion de mets salés.

Ces moments de partage, souvent debout ou de bar en bar (ir de tapas), sont l'occasion de socialiser dans une ambiance animée et de goûter à la richesse de la cuisine locale.

À Malaga et en Andalousie, cette coutume est particulièrement vivante et se pratique dans les nombreux bars et tavernes du centre historique.

SOHO : Le Quartier des Arts 

Situé près du port et du centre historique, le Soho est le "Quartier des Arts" (Barrio de las Artes).

Il est célèbre pour son street art spectaculaire, avec des fresques murales monumentales signées par des artistes internationaux renommés comme Obey (Shepard Fairey) et D*Face.

Le quartier est aussi un pôle culturel avec le Centre d'Art Contemporain (CAC Málaga), le Théâtre Soho (initié par Antonio Banderas), des galeries, ...

La luxuriance de trois écrins de verdure 

Le Parque de Málaga est une longue promenade botanique ornée de palmiers, de plantes tropicales (parmi lesquelles des arbres extraordianaires !) et de sculptures, servant de véritable poumon vert et de lieu de passage central dans la ville (reliant le centre historique au port).

Juste à côté, les Jardins de Pedro Luis Alonso offrent une ambiance plus romantique où les perruches sont à nos pieds comme le sont les pigeons en France.  

Les Jardines de Puerta Oscura sont situés sur le flanc sud du mont Gibralfaro, et adjacents aux Jardins de Pedro Luis Alonso. Ils s'adaptent à la pente de la colline grâce à une succession de terrasses, de promenades et d'escaliers. Ils mettent en valeur la muraille de l'Alcazaba: nous les avons empruntés en descendant de notre ascension panoramique 😮‍💨

UN CHAT 🐈

Lili, le chat du voisin, s'est invitée chez nous pendant tout le séjour. Un vrai chat de compagnie (Frédérique l'aurait bien ramenée dans son sac à dos 🎒 ...).

LE COIN DES GOURMANDS

PROCHAINE ETAPE OLIVA/ESPAGNE/COSTA BLANCA  

Ajouter un commentaire

Commentaires

Luc
il y a 2 heures

Encore de belles photos. Ça donne toujours envie de voyager.