Nous sommes reçus par des amis, Shantala, Jérôme et Lily (spéciale dédicace: MERCI A EUX😘 ). Ils en profitent pour nous faire découvrir le Lac de Sainte Croix, les Gorges du Verdon et la Route des crêtes.
Le Lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon : Un Joyau Naturel à Découvrir
Le lac de Sainte-Croix (troisième plus grand lac artificiel de France, créé en 1973 grâce au barrage) est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est une véritable perle et les paysages y sont spectaculaires. Les eaux sont turquoise et scintillantes (un petit air de Tropiques). Cela s'explique par la présence de de fluorescéine et de microalgues ainsi que d'argile.





Aller hop location d'un bateau électrique pour naviguer jusqu'aux gorges de la rivière Verdon (le + grand canyon d'Europe). C'est époustouflant. On se sent tout petit. La nature nous rappelle à l'ordre.


Le pont du Galetas est un pont routier au début du lac de Sainte-Croix et à la fin des Gorges du Verdon. Il fait la jonction entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence.
Sorte de "frontière", il marque la fin d'autorisation de baignade. Nous avons donc piqué (plusieurs) têtes en amont, au milieu du lac, bien moins fréquenté que les Gorges.

Des milliers de touristes se rendent chaque année dans les gorges. Nous rajoutons notre pierre à l'édifice du tourisme de masse mais franchement sans regret.










La magie de la route des Crêtes: site emblématique du Verdon
Amateurs de paysages à couper le souffle, vous êtes au bon endroit !
Cette route panoramique, qui commence à La Palud-sur-Verdon, serpente sur 24 km et offre des vues spectaculaires. Sa construction a commencé en 1949 (pour des raisons touristiques) et a pris 20 années pour être finalisée.
Le parcours se fait en voiture, en moto ou en vélo (franchement sans assistance électrique ça semble compromis …🚵).
Les 14 Belvédères sécurisés et aménagés dévoilent les falaises mythiques du Verdon et offrent des points de vue uniques sur les Gorges.
Comptez entre 1h30 et 3 heures pour la faire dans son intégralité. Perchés tout en haut de falaises verticales, nous avons eu parfois plus de 700 mètres de vide sous les pieds. Acrophobes ou sujets au vertige il faudra s'accrocher!
Tout en bas et toujours visible, le Verdon, fondateur de ce site hors norme, un filet d’eau bleue, serpente entre les rochers, falaises et blocs calcaires.
Nous avons pu admirer des vautours qui évoluaient 10 mètres au-dessus de nos têtes (jusqu'à 2.8 m d'envergure).
La route TRES sinueuse peut surprendre pour les conducteurs non avertis (tous les abords ne sont pas sécurisés 😥). Les 17 tournants de Dampierre-en-Yvelines n'ont plus qu'à aller se rhabiller.










⬆️C'est pas nous ;)➡️







Ajouter un commentaire
Commentaires
tres beau site les gorges du Verdon pour les avoir découverte en juin. J'ai adoré ! Vos photos sont sublimes
Bonne continuation à vous
Bravo à vous ! ;)