LONGUE journée de transit entre Malaga et notre prochaine destination: OLIVA. Un 1er 🚂 jusqu'à Madrid (gare d'Atocha où nous étions arrivés lors de notre séjour dans la capitale) puis changement de gare (Chamartin) pour prendre un 2ème 🚅 jusqu'à Valence. Ensuite RER local direction Gandia (à 80 km de là): la loose 😬: 30 minues à attendre entre 2 gares (sans annonce du conducteur) pour débarquer finalement tous les passagers sur le quai afin que nous prenions le suivant 🤔. Nous avons mis pratiquement autant de temps pour parcourir 80 km que les 360 qui séparaient Madrid de Valence... On ne se plaindra plus du RER A ou B 😁, c'est promis !
Nous sommes accueillis par Bruno qui nous a conduit 🚗 jusqu'à à notre appartement situé dans la Calle Isla de Corcega à Oliva Playa 🏖️.
Nos amis, Isa et Bruno, se sont installés définitivement dans cette belle région (au sud de la province de Valence) depuis une année. Nous sommes très heureux de les voir. Ils nous ont, eux aussi, gâtés 💓🙏 et fait découvrir leur ville, ses environs ainsi que leur nouveau mode de vie. Il fait 29 °C et plein soleil🌞. C'est le paradis.
Quelques photos de notre périple avant notre arrivée:
Oliva: évasion décontractée et authenticité
Oliva est l'endroit parfait pour ceux qui cherchent l'authenticité et le plaisir des plages (10 kilomètres de sable fin et doré, bordés de dunes naturelles), voisines de champs d'orangers 🍊.
Ici, l'eau est peu profonde et calme, un paradis pour les familles, loin de l'agitation des stations balnéaires surpeuplées. C'est l'Espagne décontractée, celle où l'on pose sa serviette (oui, même en novembre 😉) et où le temps s'arrête.
Mais Oliva ne se résume pas à son littoral. Elle est adossée à un massif montagneux qui crée ce magnifique contraste de paysages : ⛰️ la Sierra de la Safor. Du coup, la météo peut changer plusieurs fois dans la journée pour toujours retrouver le 🌞.
Sa vieille ville et ses environs réservent plein de surprises. Nous avons découvert La Font Salada, Denia et le Musée des Sciences ainsi que l'aquarium de Valence.
La lumière changeante a permis d'immortaliser de nombreux clichés du ciel et de ses nuances tout au long de nos journées (du lever au coucher du soleil)🔆☁️🌤️🌥️🌇🌆🌃🌑
L'architecture de Oliva Playa: maisons de plage, immeubles balnéaires des Islas et charmant petit port
Tout est construit pour profiter pleinement de la lumière méditerranéenne dans un cadre bâti préservé, loin des grandes tours de certaines stations balnéaires. Chaque rue porte le nom d'une Isla 🏝️. Ici, les maisons de plage intègrent des patios, les immeubles colorés ou décorés d'azulejos ne font pas plus de 1 ou 2 étages. Les espaces entre voisins sont ouverts, on ne se cache pas au moyen de paravents ou de plantes. Chacun vit avec l'autre et partage. Quant au petit port, c'est un refuge à l’abri des vents 🌬️
Flânerie dans le labyrinthe blanc d'Oliva Pueblo
Oliva Pueblo, le noyau de la vieille ville, ou "casco antiguo" (au fort dénivelé😅), forme un véritable labyrinthe de ruelles sinueuses et escarpées, bordées de maisons blanchies à la chaux et ornées de balcons fleuris (dont un grand nombre sont nommées). Nous y avons découvert l'imposante Parròquia Sant Roc (église paroissiale des XVIIIème-XIXème s.) avec ses 2 coupoles vernissées ainsi que la Iglesia de Santa María la Mayor (XVIIème-XIIIème s.).
Parmi les artères pittoresques, la Calle de Foz (Carrer de Foz en valencien: rue de la Faucille), située dans l'ancien quartier moresque, l'Arrabal, se démarque par son étroitesse, ses courbes prononcées. Elle illustre parfaitement l'urbanisme défensif conçu pour optimiser l'ombre et entraver les mouvements.
Place de l'hôtel de ville qui marque le début de nos déambulations
Parròquia Sant Roc
Les maisons y ont été bâties à même la roche, sans ciment, aux alentours du XVIème s.
Iglesia de Santa María la Mayor
Le lagon magique d'Oliva: La Font Salada
👋 Un coin chill qui change de la plage? Nous avons découvert grâce aux amis l'adresse parfaite : la Font Salada !
Au cœur du Parc Naturel de la Marjal, entourés d'une nature luxuriante : LA SURPRISE! Un lagon naturel d'eau thermale nous tend les bras.
Le truc génial, c'est la température de l'eau : environ 23°C toute l'année. Oui, oui, même en plein hiver, on peut piquer une tête !
On raconte que ses eaux, riches en minéraux, font des miracles pour la peau (nous en sommes ressortis avec 10 ans de moins, si, si, c'est vrai 😉). Grâce à leur forte concentration en sels sulfureux (soufre) et autres minéraux, ces eaux sont reconnues pour apaiser, cicatriser et régénérer la peau (bienfaits pour l'eczéma ou le psoriasis).
Une légende raconte même qu'un âne malade a retrouvé la santé après s'être baigné dans ces eaux...
Bon, nous n'avons pas croisé d'âne mais des baigneurs 🏊🏼♂️, de GROS poissons 🐟et des canards 🦆.
Le Parc Naturel de la Marjal s'étend sur plus de 1 200 hectares. C'est une zone humide méditerranéenne protégée, célèbre pour ses rizières, ses sources d'eau cristalline (ullals) et sa riche biodiversité, notamment ornithologique.
Quand on habite en haut de la colline, la vue est magnifique MAIS 😱:
Oliva Nova et le MET : L'excellence équestre
Oliva Nova (le quartier le plus récent et huppé de la ville avec golf et villas de luxe) est une destination de choix pour les passionnés d'équitation, reconnue mondialement grâce à l'organisation du Mediterranean Equestrian Tour (MET)🐎. Cet événement attire l'élite mondiale de l'équitation dans ses installations de pointe.
Le très chic Centro Hípico Oliva Nova est l'hôte de compétitions de saut d'obstacles internationales. Elles rassemblent des cavaliers et des chevaux 🐴 venus des quatre coins du globe 🗺️ pour s'affronter dans différentes catégories.
Nous avons eu la chance de pouvoir assiter à une de ces compétitions en accès libre.
C'est une expérience mémorable où les 🏇🏼 cavaliers et leurs montures (tous apprêtés 👔) travaillent de concert: impressionnants de fluidité et d'allure altière. Les chevaux sont magnifiques et puissants. Avant de passer au parcours, les compétiteurs s'échauffent sur plusieurs pistes annexes.
Un régal pour les 👀!
Les cavaliers en compétition:
Les traditions valenciennes: mélange d'histoire et de joie de vivre.
Au cœur des traditions identitaires se trouvent les Fallas (du 15 au 19 mars chaque année), un événement classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cet événement mélange art éphémère (d'immenses sculptures satiriques sont érigées), pyrotechnie🎆 (mascletàs 🧨, Cremà finale où tout brûle) et ferveur (défilés en costumes traditionnels, offrande de fleurs à la Vierge). C'est un rituel de purification et de renouveau.
Nous avons pu grâce à Isa et Bruno, qui font partie d'une association, participer à des diners dont les bénéfices vont servir à l'organisation des prochaines Fallas. C'est parfois l'occasion de pouvoir admirer ces somptueuses tenues de brocard et coiffes très sophistiquées.
Bon à savoir : Le valencien est la langue propre et co-officielle, avec l'espagnol (castillan).
Cet "idioma" est enseigné à l'école et utilisé dans les médias , les services publics... On voit donc dans les rues ou les magasins les 2 langues cohabiter. La reconnaissance de cette identité est affichée par certains sur leurs maisons.
Aller, pour la route quelques expressions en valencien empruntant au français:
« Féroce »
« Pas mal »
« Jo m'en vaig »
« Jo menjo una poma al mati» : je mange une 🍏 le matin
« Jo vull parlar » : je veux parler
Dénia : Le Cœur Battant de la Côte Alicantine
Située à 30 minutes d'Oliva, Dénia fait partie de la province d'Alicante. C'est une station balnéaire habitée toute l'année et TRES fréquentée et festive l'été. Nous y avons passé une journée, en nous concentrant sur son ❤️historique. Pour la situer, elle est au pied du Montgó que l'on aperçoit sur nombre de nos 📸 sur la plage.
La Vieille Ville et le Quartier pittoresque des Pêcheurs (Baix la Mar), avec ses rues étroites et ses façades colorées, sont très photogéniques et parfaits pour se promener.
"Els Magazinos" est un célèbre marché gastronomique et culturel situé au cœur de Dénia, un lieu très prisé par les habitants et les visiteurs: 3 000 m² qui ont été transformés en une "rue" animée avec des activités culturelles, expos et y manger "a la fresca" (en plein air 👍: 20 stands de restos).
Calle de la Mar (dédiée à la fête 🍻) :
La statue Playmobil est une énorme sculpture en bronze (taille réelle 2 mètres de haut !), qui se trouve sur la Place de San Antonio, juste à côté du port. Elle a été installée en 2008 pour célébrer les 50 ans du tournage du film "El Capitán Jones" (John Paul Jones), qui a été filmé dans le quartier de Baix la Mar.
La Plaza del Consell est reliée à Ronda de las Murallas du Chateau de Dénia par un tunnel long de 100 m (débouchant sur des oeuvres de street-art) . Ce tunnel a été creusé entre 1937 et 1938, pendant la guerre civile espagnole, pour servir d'abri anti-aérien et protéger les civils des bombardements de l'aviation. Après la guerre, il est resté ouvert et a été rénové en 2011 pour devenir un passage pratique reliant le centre-ville aux rues principales piétonnes.
Qui dit imposante forteresse 🏰 qui domine la ville dit (bien souvent) dénivelé pour pouvoir s'offrir une vue panoramique. Nous avons donc grimpé jusqu'au Castillo de Dénia. Le quartier au pied de celui-ci est constitué de maisons colorées.
Construit à l'origine par les Maures autour du XIe siècle, il a ensuite été modifié et étendu par les chrétiens après la Reconquista. Il reflète les différentes cultures qui ont occupé la région au fil des siècles.
Valence : Immersion entre Océans et Futur
Nous arrivons en 🚇à Valence (magnifique gare) pour visiter La Cité des Arts et des Sciences. Ce complexe architectural futuriste SPECTACULAIRE (un vrai décor de science fiction! Nous aurions pu croiser le Capitaine James Kirk) vaut à lui seul le déplacement.
Conçu par l'architecte Santiago Calatrava, il abrite deux attractions majeures : l'Oceanogràfic, le plus grand aquarium d'Europe, et le Museu de les Ciències Príncipe Felipe, un musée scientifique interactif.
🐠 Oceanogràfic
Sur 110 000 mètres carrés, cet aquarium abrite une diversité incroyable d'espèces marines (45 000 animaux de près de 500 espèces), réparties selon les principaux écosystèmes du monde (Méditerranée, Arctique, Antarctique, mers tropicales, etc.).
Nous sommes passés par 2 tunnels sous-marin dont le plus long d'Europe, pour observer des requins nager au-dessus de nous. L'Oceanogràfic est également le seul parc en Europe à abriter des bélugas (un couple).
🔬 Museu de les Ciències Príncipe Felipe
Dans ce musée, dont l'architecture évoque le squelette d'une baleine, la devise est: "Interdit de ne pas toucher".
L'accent est mis sur l'interactivité, avec de nombreuses expositions pratiques et ludiques qui encouragent l'expérimentation. Nous avons profité d'une expo temporaire sur les inventions visionnaires 🔮de Léonard de Vinci (grandeur nature comme au Clos Lucé à Amboise 😁: nous aussi on sait le faire !)
🐕🐶 Un chien: eh oui, à chaque étape son animal (jusque-là). Isa et Bruno ont adopté KIKO, un chiot terrier de 3 mois. Nous en avons bien profité !
LE COIN DES GOURMANDS 😋
PROCHAINE ÉTAPE: GÊNES/ITALIE/LIGURIE
Ajouter un commentaire
Commentaires