Direction Tarifa en bus où nous prenons le ferry pour Tanger. Tarifa est la jonction entre l'Europe et l'Afrique: à cet endroit, seulement 14 kilomètres séparent l'Espagne des côtes marocaines. C’est ici, dans le détroit de Gibraltar, que la Méditerranée et l’océan Atlantique se retrouvent. Nous ne pourrons que passer par cette jolie ville réputée pour la pratique du Kite-surf.
La traversée d'une heure par bateau (38 km ) a été épique. Le ferry a pris plusieurs vagues de côté nous obligeant à nous cramponner aux poteaux de la salle des passagers pendant une bonne minute (ça paraît long 😨). Tous les produits du duty-free sont tombés à terre.
L'arrivée au port de Tanger ne laisse personne indifférent. Une mosaïque d’images s’offre à nous, promesse d'un dépaysement total. Le premier regard se pose sur les maisons blanches qui s’étagent sur les collines, elles sont baignées par la lumière du soleil. Nous prenons un taxi bleu et partons vers notre hébergement à 100 mètres de la Kasbah.

Quelques photos du périple avant notre destination:










Pourquoi s'appelle-t-elle Tanger ?
Dans la mythologie grecque, on raconte que la ville aurait été fondée par Antée (fils de Poséidon) et sa femme Tinjis, une nymphe. Après la mort d’Antée, Héraclès (Hercule) se serait uni à Tinjis. Leur fils, Sophax, a régné sur la région et a donné le nom de sa mère à la ville en son honneur.
D'autres sources suggèrent que le nom « Tingis » pourrait aussi être lié à l'étymologie tigisis, qui signifie « port ».
Franchement je préfère la première version... pas vous?



Les Différents Visages de Tanger
Tanger séduit par ses multiples facettes, mêlant histoire, culture, modernité et panoramas.
En flânant dans la médina, on découvre un labyrinthe de ruelles où se mêlent boutiques artisanales, cafés traditionnels. Pour les amateurs d’histoire, la Kasbah offrent un aperçu fascinant du passé. Non loin, le Grand Socco, lieu de rencontre emblématique, invite à s’imprégner de l’atmosphère vibrante de la ville. En contraste, la ville moderne arbore des bâtiments influencés par le style Art déco et les touches coloniales françaises, visibles notamment dans les quartiers comme le boulevard Pasteur.
Avec sa corniche, ses plages de sable fin et ses infrastructures renouvelées, elle incarne également le dynamisme d’un Maroc tourné vers l’avenir.



😸 Les Chats 🐈 et les O.R.N.I.
PARTOUT dans la ville, des ruelles tranquilles aux places animées, les chats font partie intégrante du paysage. Ils se prélassent au soleil, réclament à manger, dorment sur les pas de portes ou sur les étals des boutiques. explorent la médina et se lient souvent aux visiteurs. Les associations locales et les habitants veillent à leur nourrissage.
Ici, pas de respect du code de la route: les piétons, voitures et scooters se partagent les rues (parfois à contre sens). Pour déplacer des chargements lourds (livraison, mobilier) dans les ruelles étroites où aucune voiture ne pourrait passer, il existe des véhicules que nous avons décidé d'appeler des Objets Roulants Non Identifiés 🛸, très ingénieux. Ah, nous sommes loin des 136 points de contrôle, répartis en 9 catégories de nos contrôles techniques. Ça fait rêver! On se fait, d'ailleurs, très rapidement à ce joyeux tohu-bohu citadin. Fini les trottoirs, on peut enfin marcher au milieu de la route. Trop bien 👌✌️
Des photos de félin et des ORNIs sont donc intégrées au fil de cet article, n'en soyez pas étonnés.




La Kasbah:
on y accède par plusieurs portes (bab). C'est l'ancien quartier fortifié dominant le port et la ville dont les ruelles étroites serpentent parmi des maisons blanchies à la chaux, typiques de l’architecture marocaine traditionnelle. De jour comme de nuit, nous avons adoré nous y perdre. Chaque tournant y réserve une surprise.

















Des personnalités ou des inconnus profitent des charmes de la ville ⭐

















Les portes attirent le regard avec leurs teintes vibrantes. Elles se distinguent par leurs motifs complexes : arabesques, gravures, et formes géométriques qui témoignent d’un savoir-faire artisanal exceptionnel






Spéciale dédicace à la ville de Chefchaouen dans la Kasbah










Le point culminant de la Kasbah, la Porte Bab Bhar, "la Porte de la Mer", permet d'avoir une vue plongeante sur le port. On accède à une promenade le long des remparts. Les familles viennent s'y rassembler pour partager un moment et un thé bien souvent.
















Le Quartier Hafa dans la Kasbah
Ce qui rend ce quartier encore plus spécial, c’est son célèbre Café Hafa, Avec ses terrasses en cascade surplombant la mer, établissement mythique, ouvert depuis 1921. Fréquenté au fil des décennies par des artistes, écrivains et penseurs comme les Rolling Stones, Paul Bowles, ou encore Mohamed Choukri, ce café est une véritable institution.









Le Grand et le Petit Socco (espagnol de souk)
Parmi les lieux emblématiques de la ville figurent les 2 souks qui sont les espaces incontournables dans lesquels nous nous sommes immergés.
Le Grand Socco, officiellement connu sous le nom de Place du 9 Avril 1947, est une vaste place qui sert de carrefour entre la médina historique et la ville moderne. Surnommée "le cœur battant de Tanger", elle est entourée de bâtiments coloniaux, de cafés animés et de boutiques traditionnelles. Son atmosphère est rythmée par les va-et-vient des habitants, des touristes et des marchands ambulants.












Une Icône Culturelle: le cinéma RIF
Situé sur la Place du Grand Socco, il a ouvert ses portes en 1938. Lieu incontournable dans le ville pour les amateurs de cinéma (ambiance unique et programmation variée). Il abrite également la Cinémathèque de Tanger, dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine cinématographique marocain et international.
Charme suranné garanti.








Le Petit Socco
est niché au cœur de la médina. Son cadre pittoresque est marqué par ses petites ruelles, ses cafés. Il incarne l’esprit bohème de Tanger. Du point de vue géographique, les deux places sont situées à une courte distance l’une de l’autre, facilitant la promenade pour s’immerger dans la vie locale.











Il est important de préciser que chaque commerçant est spécialisé dans une marchandise: œufs, chaussettes, mercerie, herboristerie, quincaillerie, maraicher, épices, miel, pâtisserie, boucher, vêtements, … Ici on peut acheter à l'unité (une cigarette, un œuf par exemple). Cela garantit à chacun de pouvoir consommer en fonction de son besoin ou de ses moyens.
C'est la débrouille ou la solidarité qui permettent à certains de survivre. La misère ne se prend pas en photo. Des enfants travaillent, des adultes pêchent au port pour se nourrir (pas avec une canne mais avec une bouteille en plastique à laquelle est attachée un fil et un hameçon). Certains dorment dehors ou vendent à l'unité des paquets de mouchoirs, des parts de gâteaux, des briquets.














La Baie de Tanger
La baie de Tanger est magnifique de jour comme de nuit. Nous avons loué des 🚴🏻 (électriques) pour la parcourir (20 km de paysages splendides permettant également une autre vision de la ville).
La corniche, qui débute à l'ouest, à l’entrée de la ville, est aménagée jusqu’à sa sortie, à l'Est, vers le port de Tanger Med. Cette promenade est agrémentée d'une marina, de commerces, d'hôtels, de luxueux appartements, ...
Elle joue un rôle stratégique entre l’Europe et l’Afrique. C'est d'ailleurs ici qu'a été inauguré en 2022 le Km 0 de la voie de la coopération entre le Nord et le Sud de l'Afrique.

























Pour les gourmands: eh oui, les chats réclament aussi au restaurant (petite tape sur le bras pour vous rappeler à l'ordre si vous ne donnez rien)









PROCHAINE ETAPE MARRAKECH...
Ajouter un commentaire
Commentaires