2 au 9 janvier 2026: ZAGREB/CROATIE: 11 550 km parcourus depuis le départ

Départ de Venise en 🚌 à 9h30 et arrivée à Zagreb à 17h. Nous sommes passés le long de la mer Adriatique puis par Trieste (encore en Italie mais à quelques km de la Slovénie). Après la Slovénie arrivée en Croatie où nous sommes accueillis par des paysages enneigés 🌨❄️ (beaucoup de tunnels sous les montagnes ⛰️ dont le plus haut à 1115 m d'altitude). 

Zagreb est encore illuminée des décorations de Noël. Il y a beaucoup d'effervescence et de vie avec des bars et des restaurants partout. Nous arrivons pendant les vacances scolaires qui se terminent le 7 janvier. Il y a des festivités partout dans la ville. Nous logeons dans un appartement dans la rue Palmotiveca nous permettant d'avoir accès à pied à tous les points d'intérêt.

Rendez-vous est pris avec une magnifique ⛸️⛸️ patinoire extérieure (un peu trop quand même pour nous le soir même). 

Notre périple en images:

Zagreb : la Croatie autrement : une capitale de poche

Si beaucoup de voyageurs filent directement vers la côte dalmate, la capitale croate, Zagreb, mérite bien plus qu’une simple escale. Ville à "deux visages", elle offre un contraste fascinant entre le mystère de ses racines médiévales et l’élégance de ses larges avenues austro-hongroises.

1. La Ville Haute (Gornji Grad) : Le Cœur Historique

Perchée sur les collines, la Ville Haute est un voyage dans le temps. 

Gradec et Kaptol : Les deux collines

Pendant des siècles, ces deux entités étaient séparées par un ruisseau (aujourd'hui la rue Tkalčićeva) :

  • Gradec : La cité royale 👑 fortifiée. C’était le quartier des marchands et des artisans. C’est aujourd'hui le centre du pouvoir politique.

  • Kaptol : La cité religieuse . Construite autour de la majestueuse cathédrale, elle abritait les chanoines et le clergé.

2. La Ville Basse (Donji Grad) : Le Rythme Urbain

Au pied des collines se déploie la Ville Basse, construite majoritairement au XIXe siècle à l’époque austro-hongroise. Ici, tout change d’échelle : larges avenues, façades élégantes, places monumentales. La vie culturelle y bat son plein. 

Le lien entre les deux visages de Zagreb se fait facilement à pied par de nombreux escaliers et ruelles ou par le célèbre funiculaire, l’un des plus courts du monde (66 mètres), qui permet de relier la rue commerçante d'Ilica à la promenade Strossmayer en seulement 64 secondes depuis 1890. Nous n'avons pu l'emprunter car en cours de rénovation pendant notre séjour

 

La Ville Haute (Gornji Grad)

Chaque soir, les lampadaires à gaz de la Ville Haute s'illuminent grâce au travail manuel des allumeurs de réverbères, perpétuant une tradition de plus de 150 ans. Cette lueur douce et nostalgique enveloppe les ruelles de Gradec et de Kaptol, transformant Zagreb en l'une des dernières villes au monde à préserver ce charme d'antan.

🏰 Gradec (ville haute laïque et fortifiée)

👉 C’était le quartier des marchands et des artisans. Gradec correspond aujourd’hui surtout au centre du pouvoir politique de la Ville. 

Crkva svetog Marka (Eglise Saint Marc)

Tour Lotrščak

Elle domine la ville depuis le XIIIe siècle et offre le plus beau panorama à 360° sur les toits de Zagreb. Un coup de canon y est tiré quotidiennement à midi pile !

Strossmayerovo šetalište (Promenade Strossmayer)

Elle offre une vue imprenable sur les toits de la Ville Basse. Très animée en cette période d'après fêtes par des artistes de rue et des guinguettes,.

On y découvre la célèbre statue assise du poète Antun Gustav Matoš, l'un des points de photo les plus populaires de la ville.

La promenade débouche sur une esplanade permettant un magnifique point de vue sur la Cathédrale.

Kamenita vrata (Porte de pierre)

Elle est le dernier vestige des remparts de Gradec et un lieu de passage chargé de spiritualité. À l’intérieur, la statue de la Vierge Marie, associée à une icône miraculeusement épargnée par un incendie au XVIIᵉ siècle, sont encore aujourd’hui un lieu de recueillement pour les zagrebois.

À côté, la statue du cavalier Saint Georges terrassant le dragon complète cet ensemble symbolique.

Le Tunnel Grič a été creusé pendant la Seconde Guerre mondiale et traverse la colline sous la Ville Haute. Il a servi d’abri antiaérien. Aujourd’hui réhabilité, il relie plusieurs quartiers et accueille parfois des expositions ou événements culturels.

Des cloches 🔔(rappel du passé d'alerte de la population) y tintaient et jouaient des airs de Noël. 🎄

L'Hotel Jägerhorn

Fondé en 1827, le Jägerhorn est le plus ancien hôtel de Zagreb encore en activité. Discret derrière sa façade, il est situé dans un passage qui relie directement la rue principale moderne (Ilica) à la vieille ville historique côté Gradec. 

La Rue Tkalčićeva sert aujourd’hui de lien entre les deux anciens quartiers de Gradec et Kaptol. Elle suit le tracé d'un ancien ruisseau et est une rue incontournable.

Dans la rue Tkalčićeva, la statue de Marija Jurić Zagorka, reconnaissable à son ombrelle, rend hommage à la première femme journaliste croate, grande figure de la littérature nationale et militante féministe et engagée pour les droits des femmes.

Les escaliers

Eh oui! Qui dit ville haute et ville basse dit escaliers. Ils remplacent souvent les rues et offrent des raccourcis pittoresquesMonter et descendre ces marches, c’est découvrir Zagreb à un rythme plus lent, entre effort doux (bien moindre qu'à Porto ou Vila Nova de Gaia) et charme quotidien.

Kaptol (ville haute religieuse)

👉 Kaptol s’est développée autour de la cathédrale. Elle abritait les chanoines et le clergé.

Katedrala Uznesenja Blažene Djevice Marije i svetih Stjepana i Ladislava (Cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et des saints Étienne et Ladislas). Tout ça 🙃!

La cathédrale de Zagreb est en travaux suite aux deux séismes majeurs de 2020 (magnitudes 5,5 et 6,4). Ces secousses ont brisé la flèche sud, fissuré les voûtes et nécessité le retrait sécurisé de la pointe nord. Le chantier actuel vise à stabiliser l'édifice avec des techniques antisismiques modernes pour remplacer la pierre de taille fragilisée par le temps et les catastrophes.

La cathédrale avait déjà été reconstruite dans un style néogothique après un précédent séisme dévastateur en 1880...

À l'intérieur de la cathédrale, le mur nord arbore une inscription en glagolitique (glagoljica).

C'est le plus vieil alphabet slave : créé au IXe siècle par les saints Cyrille et Méthode, il a été utilisé en Croatie bien plus longtemps que partout ailleurs, parfois jusqu'au XIXe siècle pour les textes religieux.

L'inscription y commémore le 1300e anniversaire du baptême du peuple.

Les lettres sont très géométriques et complexes, ressemblant presque à des runes ou à un code mystérieux.

Pour les Croates, c'est un symbole fort de leur indépendance culturelle et de leur ancienneté.

Le saviez-vous ? On retrouve également ces lettres glagolitiques sur les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euro croates !

La place de la Cathédrale permet de deviner au loin le  Mont Medvednica et sa tour de télécommunicaion télé  (Tour OIV Sljeme).

Samostan sv. Franje Asiškog (Eglise Saint François d'Assise)

Le Parc Opatovina situé à quelques mètres de l'Eglise offre une pause avec vue sur la ville haute de Kaptol et un accès à la Rue Tkalčićeva..

Marché Dolac

Surnommé « le ventre de Zagreb », est célèbre pour ses parasols rouges ⛱️ et ses produits locaux. Les produits y sont de qualité et très abordables.

La statue de la « Kumica Barica »  rend hommage aux paysannes des environs qui, pendant des siècles, ont porté de lourds paniers sur leur tête pour venir vendre leurs fruits, légumes et fromages frais à la ville.

La ville basse (Donji Grad)

L’urbanisme du XIXᵉ siècle va s’organiser autour du Fer à cheval de Lenuci, un ensemble harmonieux de parcs et de places. Cet alignement verdoyant relie musées, théâtres et bâtiments officiels, donnant à Zagreb son élégance austro-hongroise.

Trg kralja Tomislava  (Place du roi Tomislav)

Située devant la gare centrale, la place devient en hiver, lors de l’Avent, un véritable parc de glace. Une grande patinoire en plein air ⛸️, entourée d’arbres illuminés, de stands de vin chaud et de spécialités locales, y crée une atmosphère féerique rythmée par des animations et des concerts.

Trg Republike Hrvatske  (Place de la République de Croatie) anciennement Trg maršala Tita (nom historique : Place du maréchal Tito...)  

Théâtre National Croate

L'Académie de musique est la plus ancienne institution musicale de Croatie. Elle occupe un bâtiment contemporain. Une sculpture métallique symbolise un rayon de soleil.

Archives nationales non loin de la Place.

Zrinjevac ou Trg Nikole Šubića Zrinskog (Place Nikola Šubić Zrinski) 

 

L'horloge : Elle est particulière car elle dispose d'un cadran de 24 heures, permettant de régler sa montre avec précision.

La colonne météorologique a été offerte à la ville en 1884 par le Dr Adolf Holzer, un médecin militaire et météorologue amateur passionné par l'impact du climat sur la santé.

     Elle permet de lire en temps réel la température, la pression atmosphérique et le taux d'humidité.

    Zagreb est ponctuée de nombreuses places en dehors du Fer à cheval, qui permettent aux habitants de se retrouver dont la principale est:

    Trg bana Josipa Jelačića (Place Ban Josip Jelačić) 

    C'est le ❤️ cœur battant de la ville et le principal point de rencontre des habitants, elle relie naturellement la Ville Haute à la Ville Basse et concentre commerces, cafés et animations urbaines..

    La statue équestre du ban Jelačić (héros national qui a aboli le servage et défendu l’autonomie croate au sein de l’Empire austro-hongrois) domine a place. 

    Trg Petra Preradovića (Place Petra Preradovića)

    Une place animée avec des cafés, des bars, des boutiques et un monument dédié au poète croate Petar Preradović. 

    Le Passage Oktogon, est un passage couvert discret qui se distingue par son architecture élégante de la fin du XIXᵉ siècle. À l’intérieur, ses verrières laissent entrer une lumière douce et mettent en valeur les structures métalliques et les détails décoratifs d’inspiration Art nouveau. 

    🌞 Prizemljeno sunce : Le “Grounded Sun” (Soleil Posé sur Terre)

    Cette sphère dorée en bronze d’environ 2 m de diamètre du sculpteur Ivan Kožarić est placée directement sur le sol de la rue Bogovićeva non loin du passage Oktogon dans le centre piétonnier.

    Autour de ce « Soleil », une installation plus vaste appelée Nine Views (créée plus tard par Davor Preis) dissémine des représentations des planètes à travers la ville, toutes proportionnelles en taille et distance à la sculpture solaire de Kožarić — une sorte de système solaire urbain à explorer à pied.

    Nous n'avons pas eu le temps de partir à la découverte 🧐 des autres sphères. 

    Trg Kralja Petra Svacića (Place Petar Svacic) 

    C'est sur cette place parée de décorations de Noël que l'on retrouve le Manneken Pis zagrébois, célébrant l'amitié avec la Belgique 🍟

    38 musées dans la Ville

    Zagreb est souvent surnommée la capitale des musées. Leur nombre étonne (10 institutions publiques et 28 privées) pour une ville de cette taille. Musées d’art, d’histoire, de sciences ou lieux plus insolites, ils sont répartis entre la Ville Haute et la Ville Basse.

    Arheološki muzej (Musée archéologique)

    Muzej zaboravljenih priča (Musée des Contes oubliés)

    Il plonge le visiteur dans l’univers des légendes et mythes slaves, peuplé de créatures fantastiques et de récits populaires. L’ensemble est porté par l’imaginaire de Zdenko Bašić, artiste et illustrateur croate, dont les œuvres donnent vie à ce monde sombre, poétique et mystérieux.

    Nous avons adoré cet univers onirique et inquiétant!

    Museum of Hangovers (Musée de la Gueule de Bois)

    Tout est dit dans le titre. Un musée construit à partir d'anecdotes de soirées de beuveries (qui ont plus ou moins bien fini) et de bouts de ficelles. Amusant, on vous propose même d'acheter une petite binouze pour faire le parcours. Shot de gnôle offert à la fin (pas pour Gabriel). Entre prévention et incitation eh, eh!

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les Croates font partie des populations les plus grandes d’Europe, et même du monde, surtout les hommes.

    • 👨 Hommes croates : en moyenne autour de 1,83–1,85 m, avec des régions (notamment la Dalmatie et les Alpes dinariques) où la taille moyenne est encore plus élevée.

    • 👩 Femmes croates : environ 1,70–1,73 m, ce qui est aussi au-dessus de la moyenne européenne.

    Ce détail saute aux yeux : on se sent parfois comme des gargouilles parmi ces GÉANTS ! 😄

    🏔️ Zagreb: capitale ancrée dans son environnement naturel 

    À quelques minutes du centre de Zagreb, le ont Medvednica offre une échappée nature. Accessible par télésiège 🚠, le sommet de Sljeme domine la ville et se reconnaît à la tour de télécommunication OIV, repère emblématique du paysage.

    En hiver, la montagne devient une station de ski urbaine, célèbre pour accueillir la Snow Queen Trophy ⛷️, une épreuve de Coupe du monde

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    La cravate est une invention croate devenue mondiale 👔.

    La cravate trouve son origine au XVIIᵉ siècle, lorsque des soldats croates engagés dans les armées européennes, notamment en France sous Louis XIV, portaient un foulard noué autour du cou pour se protéger.

    Séduite par ce détail vestimentaire, la cour française l’adopta rapidement.

    Le mot « cravate » vient d’ailleurs d’une déformation de « Croate » utilisée par les Français pour désigner ces soldats. 

    À Zagreb, la cravate est célébrée chaque 18 octobre, lors de la Journée mondiale de la cravate (ça existe, pour vrai !). Ce jour-là, la ville rend hommage à cet héritage croate, et il arrive même que certains monuments ou statues soient symboliquement ornés d’une cravate rouge, rappelant l’origine militaire et l’élégance intemporelle de cet accessoire devenu universel.

    STREET-ART

    POUR LES GOURMANDS 😋

    Au marché de Dolac, on peut acheter des rayons de miel 🐝.

    Le Zagorski Štrukli est le plat le plus emblématique de Zagreb et de sa région (le Zagorje). Il s'agit de petits chaussons de pâte fine farcis au fromage frais (cottage cheese). Ils peuvent être bouillis dans l'eau salée (soupe) ou cuits au four (gratinés avec de la crème en version salée à la truffe notamment ou aux myrtilles).

    PROCHAINE ÉTAPE: BUDAPEST/HONGRIE

    Ajouter un commentaire

    Commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire.