29 décembre au 1er janvier: VENISE/VENITIE/ITALIE: 11117 km parcourus depuis le départ

Un des plus longs trajets que nous ayons effectué (1422 km entre Palerme et Venise). Embarquement à 16h à Palerme et trajet de 🌃 sur le ⛴️ pour arriver au port de Civitavecchia (retour sur le continent 😉). Nous avons eu le temps de nous balader le long du front de mer 🌊 très bien aménagé et coquet.

Puis 1er train jusqu'à Roma-Termini et changement pour Venise. Bon là évidemment cela aurait été trop simple de ne pas avoir un petit pépin (retard de 2 heures : cela nous laissera le temps de déjeuner à la gare de Rome...). 

Départ de Rome pour arriver à Venise à 17h. Puis 25 minutes de 🚍 jusqu'à notre appartement de location à Mestre.  

Une véritable purée de pois nous accueille à 4°C. 🥶🥶. Trop contents d'arriver après plus de 24 h de trajet!

Notre périple en images :

Embarquement à Palerme:

Au réveil, nous arrivons au port de Civitavecchia. Nous profitons des couleurs au lever du 🌅 :

Les mastodontes des mers sont toujours aussi impressionnants:

Traversée de Civitavecchia à 🦶(jusqu'à la gare) :  port de pêche et destination de villégiature proche de Rome : 

Arrivée à la gare de Roma Termini: nous prenons le 🚆 pour Venise avec 2 heures de retard 😒: 

A Venise, le bus nous dépose à Mestre où nous logerons pour 4 nuits. Le brouillard est de la partie:

Venise: à visiter une fois dans sa vie !

La ville est posée sur l’eau. Unique au monde, elle est construite au cœur de la lagune de la mer Adriatique, dans le nord de l’Italie. Elle compte environ 126 îles, reliées entre elles par un incroyable réseau de ponts et de canaux. Cette configuration particulière donne à la ville son charme… et ses défis.

Cette cité est magnifique et laisse un souvenir impérissable. Ville a nul autre pareil, sa majesté éblouit.  

Nous n'avons pu consacrer qu'une journée à sa visite (la 2ème étant réservée à une de ses îles: Murano et la 3ème un jour férié 🥳😴 ). Le français était principalement parlé des les rues en ville: énormément de touristes étaient présents avec les vacances de Noël. 

Le Ponte della Libertà (inauguré en 1933) relie Venise à la terre ferme. Il mesure environ 4 kilomètres de long. C’est la seule liaison routière et ferroviaire entre Venise et le continent.

La ville est traversée par plus de 170 canaux, dont le plus célèbre est le Grand Canal, long d’environ 3,8 kilomètres. Il serpente à travers Venise et est bordé de palais historiques, témoins de la richesse passée de la République de Venise. Seuls 4 ponts enjambent le Grand Canal. Nous empruntons l'un d'entre eux, le Ponte della Costituzione, le plus récent (2008), pour débuter notre découverte de cette ville extraordinaire.

Les chiffres sont très variables et ne coïncident pas concernant le nombre de ponts. On compte entre 391 et 435 ponts dans le cœur de Venise. La variation se justifie selon que l'on comptabilise ou non les ponts privés qui mènent directement à des palais.

Avec les îles de la lagune comme Murano, Burano, Torcello et la Giudecca, le total dépasserait les 450.

Le pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) est l’un des monuments les plus célèbres de Venise.

Construit en 1602, ce pont en pierre blanche relie le palais des Doges à l’ancienne prison. Il était emprunté par les prisonniers après leur jugement. Selon la légende, ils poussaient un dernier soupir en apercevant la lagune à travers les petites fenêtres avant d’être enfermés.

Circuler à Venise : l’eau comme route

À Venise, les déplacements se font surtout sur l’eau ou à pied. Il n'y a de voiture dans la ville. Une déclinaison de moyens de transport aquatiques 🚤 s'offre aux touristes et aux vénitiens en fonction de leur bourse 👛. Ces transports sont indispensables car Venise n’a pas de routes pour les voitures dans son centre historique.

  • Le vaporetto : c’est le transport en commun de Venise. Il circule sur le Grand Canal, les canaux et vers les îles (Murano, Burano…).
  • Le taxi aquatique 💲 : rapide et confortable, mais plus cher. Il sert souvent pour les transferts depuis l’aéroport ou les hôtels.

  • La gondole : emblématique de la ville, surtout utilisée aujourd’hui pour des promenades touristiques.

  • Le traghetto : une grande gondole qui permet de traverser le Grand Canal à certains endroits, pour un trajet court. 

Nous avons tellement avancé dans notre parcours (sans y prendre garde) que nous nous sommes retrouvés devant le Grand Canal sans pouvoir le traverser... Heureusement nous avons pris (le dernier) Traghetto (à 18 h). La traversée d'une rive à l'autre dure exactement 3 minutes. Très amusant : ça tangue franchement 😃🤪. Il n'est pas impossible que des touristes tombent à l'eau en les utilisant 😆de temps en temps.

  • Les bateaux de service : utilisés pour la livraison de marchandises, la collecte des déchets ou les secours. Ici pour la livraison de colis Amazon (eh oui ici aussi...). 

Les vénitiens possèdent également leurs propres embarcations, de petite ou grande taille, comme nous pouvons avoir une voiture. 

Les piliers en bois : un système de navigation unique

Dans la lagune de Venise, la navigation est guidée par un système traditionnel de piliers en bois appelés “briccole”. Ces pieux, plantés dans le fond vaseux de la lagune, servent à délimiter les chenaux navigables. Ils indiquent aux bateaux les passages sûrs, car en dehors de ces voies, l’eau est souvent trop peu profonde ou dangereuse.

Les briccole sont généralement regroupées par trois et peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Fabriquées en bois résistant à l’eau salée, elles doivent être régulièrement remplacées, car elles sont fragilisées par les courants et par un mollusque appelé la taret, qui ronge le bois.

Ce système, utilisé depuis des siècles, est essentiel pour organiser la circulation des vaporetti, des bateaux de transport, des gondoles et des navires de marchandises.

Les sestieri de Venise

Venise est composée de 6 quartiers historiques, appelés sestieri : San Marco (le plus touristique et monumental), San Polo (quartier du Rialto et du marché), Santa Croce (zone d’accès depuis la terre ferme), Dorsoduro (quartier culturel et étudiant), Cannaregio (authentique et populaire, avec l’ancien ghetto juif) et Castello (le plus vaste, plutôt résidentiel, avec l’Arsenal).

Se perdre dans ses ruelles, sans réellement chercher le monument, a été pour nous la meileure façon de profiter car nous avons malheureusement manqué de temps...

SAN CROCE

CANNAREGIO

CASTELLO

SAN MARCO

À Venise, les masques et costumes sont indissociables du carnaval, l’un des plus célèbres au monde. Ils permettaient autrefois de cacher l’identité et d’effacer les différences sociales.
Aujourd’hui, ils perpétuent une tradition artistique et festive unique.

Murano, entre tradition et tourisme

Murano est une très jolie 🏝️ colorée, célèbre pour son verre. On y accède 15 minutes depuis Venise en vaporetto. C'est un régal de se déplacer sur les canaux puis la mer pour y accéder.  

Les verriers ont été installés à Murano dès 1291 par les autorités de Venise. Le travail du verre nécessitait des fours très chauds et présentait un risque élevé d’incendie dans une ville construite en grande partie en bois. En éloignant les verreries du centre de Venise, la République protégeait la ville tout en contrôlant étroitement un savoir-faire stratégique, essentiel à son prestige et à son commerce. Ce savoir-faire reposait sur des techniques complexes comme le verre soufflé ou le millefiori.

Aujourd’hui, ce travail est en partie standardisé pour répondre au tourisme de masse. Si certains ateliers perpétuent une véritable tradition artisanale avec des pièces sophistiquées et  originales, d’autres produisent surtout des objets destinés aux visiteurs.

Cela reste une très belle découverte mais loin de nos espérances compte tenu de la renommée des artisans verriers...  😭

Sur le Vaporetto:

Arrivée à Murano:

Mestre, la Venise de la terre ferme

Elle est reliée au centre historique par le pont de la Liberté. Plus moderne et résidentielle, Mestre concentre une grande partie de la population locale et des activités quotidiennes. Elle joue un rôle essentiel pour le logement, les transports et l’économie, loin de l’image touristique de la Venise des canaux.

Nous y avons passé notre 1ère journée de l'année 2026 (après avoir attendu un 🚌 pour Venise qui n'est jamais arrrivé). Belle découverte et bons moments passés 😄.

🎉 UNE TRÈS BELLE ET DOUCE ANNÉE À TOUS .

Que la 💪 soit avec vous 😘

PROCHAINE ÉTAPE: ZAGREB/CROATIE

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.